CASA-DESIGN-BANNER

cover_ESPACES_No59_index

numéro actuel 04/14

cover_h

hors série
construction&rénovation

App_Store_Badge

 





ligne
Design Parade 9
Jusqu'au 28 septembre 2014

Bex & Arts
Du 01.06 au 05.10.2014

Architecture en uniforme
Jusqu'au 8 septembre 2014

Lausanne jardin
Jusqu'au 11 octobre 2014

Tatiana Trouvé
Jusqu'au 21 septembre 2014

Marian Bantjes & Otto Künzli
Du 2.07 au 5.10.2014

Bernard Tschumi
Jusqu’au 28 juillet 2014

Design Days 2014
Du 25 au 28 septembre 2014

Genève villes et champs
Jusqu'au 4 octobre 2014

Gerhard Richter
Jusqu'au 7 septembre 2014

 
Bex-Arts-titre1
mudac_verre_titre Topiaires-mobiles-portrait-des-concepteurs---copie
agenda Lausanne
Le verre vivant
agenda Lausanne, Genève, etc
Jardins en fête
TatianaTrouve_titre videos
agenda Genève
Tatiana Trouvé
vidéos 
albert déshumidificateur, leolux, loewe

MAISON&OBJET

Paris. Du 5 au 9 septembre 2014

maison-objet-paris-2014

Lors de l’édition automnale de cet incontournable rendez-vous parisien bisannuel, acheteurs et prescripteurs internationaux de la mode maison retrouveront les salons Maison&Objet – projets (solutions pour l’architecture d’intérieur), Scènes d’intérieur (le salon des grandes griffes internationales de la déco), Craft (l’espace métiers d’art) et Now! design à vivre ( «toute l’âme du design»).
Maison&Objet, EXPO - PARIS NORD VILLEPINTE. Du 5 au 9 septembre 2014 
www.maison-objet.com 
 

Le monde souterrain: spectacle de l’invisible

Zürich, Jusqu'au 28 septembre 2014
01_Unterirdisch_Zanier_Kavernenzentrale_Ferrera

A l’aide de photos, films et maquettes, cette exposition explore tout un ensemble de lieux souterrains – mines, égouts, métro, tunnels routiers ou ferroviaires, parkings, réservoirs, entrepôts, centres commerciaux et simples caves. Elle met ainsi en évidence notre dépendance irréversible vis-à-vis de ce monde «invisible» immensément ramifié que le progrès technique nous a permis de développer dans d’immenses proportions. Elle s’interroge aussi sur la place qu’il est appelé à prendre à l’avenir en matière d’habitat. 
"Unterirdisch", Museum für Gestaltung, Ausstellungsstrasse 60, 8005 Zürich. Du 4 juillet au 28 septembre
www.museum-gestaltung.ch 

Crédit photo: © Luca Zanier, entrée de la caverne Ferrera (1963), 2011 
 

Fritz Haller – Architecte et chercheur

Bâle, Jusqu'au 24 août 2014
SAM_FritzHaller

Le Musée suisse de l'architecture présente un panorama des travaux réalisés depuis la fin des années 1940 par l’architecte suisse (1924-2012), représentant de l’Ecole de Soleure qui s’intéressa notamment au rôle social de l’architecture. 
SAM Musée suisse de l’architecture, Steinenberg 7, Bâle. Jusqu’au 24 août 2014. 
www.sam-basel.org

SPOGA GAFA

Cologne. Du 31 août au 2 septembre 2014
spogafa_14

«Unique Garden», «Boulevard des idées», «Parc aux plantes»: telles sont quelques-unes des sections de ce salon professionnel du jardinage et du mode de vie en plein air qui réunit chaque année l’élite internationale du secteur «vert». En 2013, cette manifestation centrée sur le luxe et l’innovation a réuni 40 000 visiteurs, dont 75% étaient impliqués dans des décisions d’investissement. 
Spoga Gafa, Parc des exposition, Messe Köln, Cologne. Du 31 août au 2 septembre 2014. 
www.spogagafa.com

The liminal space trilogy

La Chaux-de-Fonds, Jusqu'au 28 septembre 2014
Allegoria_Sacra_AESF

Dans le cadre des 150 ans du musée des Beaux-Arts de La Chaux de Fonds, le musée offre la première exposition d’envergure en Suisse du collectif russe AES+F. Le collectif fondé en 1987 et composé de 4 membres issus de l’architecture, du graphisme et de la photographie s’est illustré sur la scène artistique internationale avec une imagerie très complexe mêlant pop culture, mythologie et Histoire dans des vidéos et des photographies à l’esthétique très léchée, mâtinée d’image de synthèse. 
L’exposition présente les travaux récents d’AES+F en se concentrant plus particulièrement sur la trilogie «The liminal space trilogy» qui s’articule autour de trois importantes installations vidéo immersives. L’univers des trois films se matérialise également dans l’espace du musée sous forme de peintures numériques et de sculptures monumentales, proposant ainsi une expérience narrative totale au visiteur.
Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, Rue des Musées 33, 2300 La Chaux-de-Fonds. 
Jusqu’au 28 septembre 2014. www.mbac.ch 
Photo: "L'allégorie sacrée", 2011-2012. Installation vidéo. @AES+F
 

Concours Espaces Contemporains Leolux

Leolux_Pallone_Brazil-251113--0005b

Pour les 10 ans d'Espaces Contemporains, nous vous proposons tout au long de cette année des concours pour vous faire partager de manière  tactile  notre  passion pour le design. Cette fois ci, c’est un fauteuil qui fête lui aussi son anniversaire que nous vous proposons de gagner. Attention : seulement 2 exemplaires !!! Répondez à la question ci-dessous avant le 25 août 2014 et
Gagnez un fauteuil Pallone de Leolux*

Quel est l’âge du  fauteuil Pallone dessiné par Roy de Scheemaker pour Leolux ? 

Réponse à envoyer avec vos coordonnées complètes à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
*couleur à définir lors des résultats. Les gagnants seront désignés par tirage au sort le 29 août prochain. Les noms des 2 gagnants seront publiés dans notre prochaine édition (parution le 10 septembre 2014)

Design Days 2014

Renens, du 25 au 28 septembre 2014

mayersoutter

Ateliers Industriels Mayer & Soutter

Design Days est une manifestation culturelle organisée par l'association Design Days et le magazine Espaces contemporains dont la 6e édition aura lieu du 25 au 28 septembre 2014 aux Ateliers Industriels Mayer & Soutter. Design Days présente des expositions originales et rassemble dans un lieu à l'architecture très particulière une sélection de créateurs suisses et internationaux, éditeurs er revendeurs de mobilier contemporain.

Lire la suite    

MISSION: POSTMODERN

Francfort, Jusqu'au 19 octobre 2014

MissionPostmodern_Francfort

Connu pour avoir largement œuvré à la promotion du mouvement postmoderniste, Heinrich Klotz fut le fondateur du premier musée d’architecture jamais créé: le Musée allemand d’architecture (DAM). Ses relations amicales avec les architectes les plus célèbres de son époque, tels que Rem Koolhaas, Frank Gehry, Aldo Rossi, Hans Hollein, Richard Meier, Peter Cook ou encore Tadao Ando, lui permirent de rassembler au fil du temps de multiples croquis, maquettes, photos, meubles et objets divers issus des studios de ces derniers. C’est cette exceptionnelle collection qui est présentée au public à l’occasion du 30e anniversaire du DAM. Visites guidées du musée et en ville à diverses dates.
Dam, Francfort, jusqu'au 19 octobre 2014 www.dam-online.de
 

Une histoire

Paris, Jusqu'au 7 mars 2016

centrepompidou-unehistoire

Une histoire. Art, architecture, design, de 1980 à nos jours
Ce nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou comporte 400 créations de près de 180 artistes et d’une cinquantaine d’architectes et de designers. Certaines d’entre elles viennent d’entrer dans la collection, et de nombreuses autres sont montrées pour la première fois. Les œuvres mises en évidence sont issues de 55 pays. L’ensemble reflète ainsi l’histoire de l’art de ces trente dernières années, laquelle s’inscrit dans le phénomène de la mondialisation et de l’émergence de nouveaux territoires artistiques aux quatre coins du globe, en tout cas aux yeux des pays occidentaux.
CENTRE POMPIDOU, Paris, jusqu'au 7 mars 2016. www.centrepompidou.fr

ORNARIS

Berne, Du 17 au 20 août 2014
berne_ornaris_2014

Ce salon bisannuel des biens de consommation est organisé alternativement à Berne et à Zurich. Il attire quelque 12 000 visiteurs professionnels à la recherche des plus récentes tendances et nouveautés à proposer à leur clientèle. Cet été, à Berne, il réunira 480 exposants représentatifs du marché suisse, notamment des spécialistes des tissus et accessoires d'intérieur, ou encore des secteurs table, cuisine et ménage. 
BEA BERN EXPO, Berne, du 17 au 20 août 2014. www.ornaris.ch

Disobedient Objects

Londres, Du 26 juillet 2014 au 1er février 2015
london-Guerrilla-Girls
L’activisme politique va souvent de pair avec la création d’objets de tout genre relevant à la fois de l’art et du design. C’est toute une collection d’«objets rebelles» ainsi conçus par des manifestants de tous pays que le musée soumet à la curiosité du public: des pavés gonflables surdimensionnés (Barcelone 2012), des slogans brodés (Chili), un robot à écrire des graffitis ou encore des jeux vidéo «politiques». 
VICTORIA & ALBERT MUSEUM, Londres, du 26 juillet 2014 au 1er février 2015. 
www.vam.ac.uk 
Photo: Guerilla Girls

Tendance

Francfort, Du 30 août au 2 septembre 2014
tendence_living_francfort
37 000 professionnels internationaux se pressent chaque année au salon Tendence pour découvrir les produits et tendances qui apparaîtront sur le marché dès Noël. Ses 1200 exposants se répartissent en deux sections: Living, qui présente des produits d’habitat haut de gamme – mobilier design et traditionnel, tissus d’intérieur et accessoires; et Giving, centré sur les cadeaux et la mode. Le salon est complété par les sections Ecostyle (biens de consommation durables), Next (jeunes créateurs), ou encore Webchance (publicité et vente en ligne). Quant aux traditionnels ateliers vitrines, ils sont confiés cette année à Karin Wahl. 
PARC DES EXPOSITIONS, Francfort. Du 30 août au 2 septembre 2014 
http://tendence.messefrankfurt.com

Montre moi ton design

Le Sentier, Jusqu'au 30 avril 2015
design-montre-espace-horloger

Que connaît-on vraiment du design horloger? L’Espace horloger de la vallée de Joux apporte une réponse détaillée à cette question, à travers la trajectoire d’une quarantaine de montres «designées». 

Dans le mouvement bien rodé d’une montre, le designer n’avait pas vraiment sa place. Il n’avait pas de place du tout, en fait. L’horloger-rhabilleur, en bon ingénieur, pensait à tout. Le règne sans partage de l’horloger roi n’est plus d’actualité depuis l’avènement de la société de consommation. Après 1945, les marques ont commencé à faire appel à des artistes internationaux pour repenser l’enveloppe de leurs belles mécaniques.

Lire la suite    

Design Parade 9

Hyère, Jusqu'au 28 septembre 2014
couto-rosado-quartz
Les vainqueurs de l’édition 2014 du prestigieux concours de design de la villa Noailles ont été annoncés le 6 juillet. Il s'agit de Laura Courto Rosado, (diplômée de la HEAD) lauréate du Grand Prix du Jury de Design Parade 9 avec son projet "Le Chant des Quartz", une installation sonore et poétique qui permet de faire chanter trois cristaux naturels en utilisant leurs propriétés piézoélectriques. Le diplômé de l’ECAL Thibault Penven est quant à lui récompensé du Prix du public et de la ville de Hyère pour son bateau pliant "AR VAG".

Lire la suite    

Serial Painter

Bâle, Jusqu'au 7 septembre 2014
gerhard-richter-beyeler

La Fondation Beyeler réalise la plus vaste exposition de Gerhard Richter jamais montrée à ce jour en Suisse. Depuis 1960, l’artiste n’a cessé de réaliser des séries et des séquences en parallèle à ses œuvres isolées. Une place particulière leur est accordée à Bâle, ce qui est un fait rare.
Gerhard Richter: Tableaux/Séries. Jusqu’au 7 septembre.
Fondation Beyeler, Baselstr. 101, Riehen/Bâle, www.fondationbeyeler.ch
Gerhard Richter. Ella, 2007. Collection privée, © 2014 Gerhard Richter.

CABINET DE CURIOSITÉS

Lausanne, du 2 juillet au 5 octobre 2014
mudac-expos-ete2014
La typographe canadienne Marian Bantjes, artiste graphique qui développe une communication visuelle très personnelle et expérimentale, est l’invitée du Mudac. Alliant la calligraphie et les arts décoratifs, le pop art, le romantisme et le gothique en un univers cohérent et singulier, elle mixe travail manuel et techniques informatiques les plus récentes. Pour cette 13e Carte blanche, le rez-de-chaussée du musée se transforme en cabinet de curiosités, un labyrinthe ornemental aux murs dorés qui s’ouvre sur un monde merveilleux. 
A l’étage se poursuit la découverte avec l’exposition de l’artiste suisse Otto Künzli. Considéré comme l’un des maître du bijou conceptuel, Otto Künzli joue avec les symboles et les références collectives pour les détourner avec beaucoup d’humour.
WUNDERKAMMER et Otto Künzli, Du 2 juillet au 5 octobre. 
Mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Place de la Cathédrale 6, Lausanne, www.mudac.ch

12e Exposition suisse de sculpture

Bienne, du 4 juillet au 2 novembre 2014
bienne-sculptures

Intitulée «Le mouvement - Performing the City», cette manifestation remet en question la définition même de la sculpture dans l’espace urbain en ne créant... aucune sculpture dans l’espace public. Elle comporte divers volets touchant notamment à la nature de l’espace public, à son utilisation et à la présence de sculptures dans cet espace.

«Sculptures on the move», LIEUX DIVERS à Bienne, www.lemouvement.ch, du 4 juillet au 31 août.
Performances d’une vingtaine d’artistes internationaux, LIEUX DIVERS à Bienne, du 26 au 31 août.
Exposition donnant un aperçu des travaux récents et plus anciens réalisés en matière de performances dans l’espace public. CENTRE PASQUART, Bienne du 30 août au 2 novembre.

Crédit photo: Willi Dorner, «Bodies in urban space», 2010 Performance still, Marseille. Photographer: Lisa Rastl. Courtesy Willi Dorner Douglas Dunn.  
 

Souvenirs, souvenirs!

Lausanne, jusqu'au 29 juillet
expo64
Pendant trois mois se déroule en plein air une vaste exposition marquant le cinquantenaire de l’Exposition nationale suisse de Lausanne – qui marqua durablement les esprits. Déployant une créativité joyeuse, Expo 64 remettait en effet audacieusement en question l’engourdissement de la société suisse de l’époque. Cette plongée dans le vintage tous azimuts complétée par un colloque et de multiples spectacles promet de passionnants débats.
Expo 64, Le printemps de l’architecture suisse. Vidy, entre le théâtre et le port.
Jusqu’au 29 juillet, http://acm.epfl.ch/Expo_64

Tendances, la douceur a la cote

ROSE-TAPIS_Lilipinso

Comme un galet
Graphiste et designer, formée aux Beaux-Arts et aux Arts appliqués, Sophie Cordier collectionne des petits bouts de couleur, de matière et d’image qui sont autant de sources d’inspiration. Elle a dessiné ce tapis en forme de galet dans une palette de coloris très doux, dont ce rose poudre irrésistible souligné d’une touche de brun. En velours ras, tufté main en Inde, il mesure 80x80 cm. Parfait comme descente de lit ou dans une chambre d’enfant (www.lilipinso.com).

Lire la suite    

Bernard Tschumi à Paris

Paris, jusqu'au 28 juillet 2014
bernardtschumi

Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective à l’architecte et théoricien de l’architecture Bernard Tschumi.
Scénographiée par Bernard Tschumi lui-même, cette exposition explore le processus de transformation d’une idée ou d’un concept en un projet d'architecture, et met en lumière trois axes structurants de son œuvre en tant qu’architecte théoricien, prescripteur culturel et architecte constructeur. Elle rassemble quelque 350 dessins, croquis, collages et maquettes explicitant une trentaine de ses projets les plus emblématiques.
Bernard Tschumi, Centre Pompidou, Paris. Jusqu’au 28 juillet.
www.centrepompidou.fr 

Témoignage de la souffrance

Genève, Jusqu'au 4 janvier 2015
Trop_humain_affiche
Organisée conjointement par le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco), l’exposition «Trop humain. Artistes des XXe et XXIe siècles devant la souffrance» montre un choix d’?uvres qui abordent la souffrance volontairement infligée par des hommes à d’autres hommes. A côté de certaines grandes figures de l’art moderne et contemporain tels qu’Otto Dix, Louise Bourgeois, Pablo Picasso ou encore Zoran Mušič, «Trop humain» invite à découvrir des artistes plus confidentiels, comme Leon Golub et Felix Nussbaum, voire d’authentiques découvertes, comme celle de Nikolai Getman.
Du 7 mai 2014 au 4 janvier 2015 au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, www.redcrossmuseum.ch

Prix Schulthess des jardins 2014

PRIXSCHULTESS

C’est la Ville d’Uster qui remporte ce prix, décerné pour la première fois à une commune. Il récompense sa vision à long terme, qui a permis de transformer progressivement le canal industriel de l’Aabach en écrin de verdure tout en favorisant une nouvelle densité urbaine. 
www.patrimoinesuisse.ch

ARCHITECTURE EN UNIFORME

Paris, jusqu'au 8 septembre
paris_cite
Dessins, maquettes, photographies, archives révèlent la dynamique qui a animé la recherche, l'innovation et les constructions réalisées par les architectes durant les années de guerre – de la conception des usines et des logements ouvriers à l'invention de systèmes préfabriqués, de la construction des abris antiaériens au camouflage de territoires entiers, sans oublier les recherches pionnières sur l'économie des matériaux.
CITÉ CHAILLOT
www.citechaillot.fr
Du 24 avril au 8 septembre

STÛV HELVETICA

LA PASSION DU CHAUFFAGE AU BOIS
Stuv2
Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, le chauffage au bois a de nouveau la cote ! Stûv Helvetica et ses installateurs partout en Suisse proposent une solution de chauffage au bois qui s'adapte à tout type d'habitat. La recette ? Ils combinent un système de chauffage astucieux et efficace, le Système Lack ©, avec des produits performants au design contemporain, les poêles et foyers à bois Stûv.

Lire la suite    

La qualité architecturale à l'honneur

086-GD_stade_3_A3
L'appel aux candidatures pour la prochaine Distinction romande d'architecture sera lancé le 1er janvier 2014. L'objectif majeur de cette récompense quadriennale initiée en 2006 est de mettre en avant des réalisations contemporaines exemplaires dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du génie civil. Elle vise aussi notamment à démontrer que la notion de qualité architecturale n'est pas réservée à des programmes de prestige ou à des bâtiments coûteux mais peut également être synonyme d'économie. Les lauréats seront révélés en septembre 2014. www.dra3.ch




La maison du futur

Mab_2
Le concours Electrolux Design Lab, lancé il y a 11 ans pour « pour encourager et aider les jeunes designers de talent du monde entier à développer des concepts novateurs pour la maison du futur » a attiré cette année pas moins de 1700 candidatures. « Mab », le concept gagnant, est un appareil composé de centaines de minirobots volants faisant le ménage des logements. Il a été imaginé par le Colombien Adrian Perez Zapata. Le 2ème prix a été accordé à la brésilienne Luiza Silva pour son «Atomium», une imprimante 3D permettant de donner aux aliments la forme que l'on veut « ce qui répond aux besoins globaux d'une alimentation et d'un style de vie sains, et stimule de manière ludique la créativité et l'inspiration de l'enfant» explique-t-elle notamment. www.electrolux.ch 

LIGATURE.CH

Le webzine de la création visuelle
Extrait de l'interview réalisé par Patricia Lunghi paru dans Espaces contemporains n°5/2013

ligature-website1-Moya

Ligature.ch

Ligature.ch, c’est ce qu’on qualifie aujourd’hui de média online ou webzine. Cette publication digitale indépendante, dédiée à la culture et à la création visuelle traite de design, de graphisme, de mode, de design typographique, d’illustration et de photographie. Sa base éditoriale consiste essentiellement dans l’interview de personnalités liées à ces domaines.

Lire la suite    

EspacesContemporains
Leolux_banner_Viva_Pallone_137x183px
Banner_StuvHelvetica
BANNER_CAPRI_kit_antolini_octobre_2013

 
PARTENAIRES

 
moyard50  
arcadia50  
teojakob50  
wohnshop50  
nmb50  
mobilis50  
batiplus50  
structure50  
UV50
 
AB_LOGO